Histoire

QUALUDIS est née d'une première réalisation personnelle et du constat que les enfants sont tout aussi sensibles que les adultes à la qualité fonctionnelle des objets qu'ils manipulent ou utilisent.

Les meilleurs jouets sont ceux qui fournissent une fonctionnalité suffisamment fine et précise pour permettre la gradation, la proportionnalité, ainsi que la répétabilité. Un beau jouet est avant tout un objet intrinsèque de jeu, quelque chose qui permette le développement naturel des fonctions innées jusque dans leurs sensibilités les plus fines. Un beau jouet dévoile le possible, il appelle à la découverte et à l'exploration du vaste champs des possibilités humaines. Objet "animable", il sert et grandit l'action de celui qui l'anime, il sacralise son évolution.

 

Ayant réalisé un premier chariot de jeu, j'ai constaté —en observant les enfants jouer lors d'un anniversaire— que le plaisir du jeu était dégradé dès que "le jouet ne faisait pas ce que l'on eut voulu qu'il fit"! Factuellement, lorsque le chariot ne tournait pas suffisamment ou bien lorsqu'il tournait trop par rapport à l'intention du joueur, il "désobéissait"... et s'exposait invariablement à des corrections souvent violentes!

Pour que le jeu s'exprime de nouveau, il suffisait en fait de rendre le chariot "docile", d'harmoniser l'intention et le comportement résultant de cette intention.

Ainsi est venue l'idée de fonder une entreprise se donnant pour mission de fournir des jouets de qualité fonctionnelle élevée, ergonomiques, de fabrication robuste, alliant tradition et innovation; des jouets qui serviraient le jeu; une entreprise qui réussirait à concilier "qualité" et "ludicité", pour le plus grand plaisir des enfants et des parents...

QUALUDIS

L'esprit du jeu